FRIPOUILLE DEFINITIVE

sas logo

DONS SEINS LEMAN

GPDV Christian Cornier et Marion 020

IMG_1648 (2)

 
 
 
Préface du livre : Fripouille le Chablaisien ou l'insoutenable légèreté de mes maîtres;
 
" Il paraît qu'il y a des Psy pour chiens dans votre société ratatouille qui ne sait plus quoi inventer"
A elle seule, cette phrase résume l'ambiance par laquelle vous serez immergés dans les délectables moments de lecture qui vous attendent avec Fripouille.
 
Christian Cornier, en se mettant dans la peau d'un chien corniaud de noble race, nous fait découvrir le Chablais d'une manière plutôt originale sinon inédite.
Dans les méandres de cette vie de chien et au travers d'un récit riche de poésie...on rencontre le meilleur et le pire qui se côtoient dans une élégance littéraire digne des meilleurs. Le style est quelquefois critique, ironique, voire acerbe, mais il déborde jamais dans la mesquinerie ou la méchanceté.
 
Il se moque gentiment des choses établies, fouillant çà et là ( et la bête a du flair...) les petits à côté qui nourrissent les scandales de notre société brillant dans sa superficialité et ses artifices !
"Fripouille" est un chien de chasse intello-pensant, et il nous entraîne avec humour et perspicacité dans le tempo démesuré des pisse-froids qui sont chez eux partout. Au delà du Chablais notre société contemporaine est passée au crible avec un vocabulaire dont les angles sont à peine arrondis.
 
Chaque chapitre est une découverte, chaque ligne un vrai régal. Il y a un os à ronger à toutes les pages.
Le Chablais vu d'en bas à quatre pattes révèle des surprises sous la plume d'un auteur qui ne fait pas dans la dentelle... même s'il en dessine les contours. Avec "Fripouille le Chablaisien" je me suis délecté des croquettes savoureuses, sans publicité télé, mais délicieuses de réalisme, de bon sens et de liberté.
Un vraie gourmandise. Ouah !!!
 
Yvon Chaloyard ( Journaliste Radio-Plus)

14:58 Écrit par Polycarpe | Lien permanent | Commentaires (0) |