Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
8 juin 2016

BELLEVAUX, HAUT CHABLAIS : " TONTON ET MARIE..."

Tonton et Marie

C'était le jour et la nuit 

L'eau et le vin d'Algérie

IMG_4213

 

Que la vie et ses hasards

Avaient réunis dans l'histoire

De ma famille, de mon enfance

En pays de montagnes pour que danse

Encore dans tête, la nostalgie...

Tonton, y n'aimait pas l'eau

Y préférait boire au goulot

S'attirant contre lui, tous les maux

Tant pis, c'était çà ou l'eau de vie

Qui donne encore plus le tourni

Et qui le faisait crier

Aprés les chiens, les curés

Sa mére, Marie et la société

Sa fille, l'armée et les impôts...

 

Tonton, l'était un brin anar

Rebelle sans le savoir

Baissant comme de rien son bénar

Qu'il portait sans caleçopn

Devant ceux qui couchaient les dents de Lions

Les colonies, les grands, les petits

Qui s'accagaient sa prairie

En jouant saloperie à colin maillard...



Tonton, c'était la tendresse

Des petits riens, des petits gestes

Ma petite main joueuse, ma jeunesse

Dans celle rugueuse et digne d'un bûcheron

Qu'il tenait le long du Brevon...

Réunis tous les deux comme une fuite

imcompris et au bout de sa ligne une truite...

Polycarpe et Marie

Mes dix ans, mes vingt ans, ma vie

Mon puit d'odeurs et de poésie

D'où je remonte de la source

l'insolence, le partage

Les beautés, ces ressources

Ces bagages que je garde à portée de main...

 Votre âme comme celles de gens biens

Pour la réchauffer encore aux autres, de l'oubli.



(Polycarpe, Christian cornier)

51VFefRAkfL

Publicité
Commentaires
Publicité