Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
15 juillet 2016

PHILAE, Chienne de vie à l'Elysée ( votre feuilleton post-présidentielles N° 16 )

 

 

« Presque rien n’est stable, et voici, tout près, le gouffre infini du passé et de l’avenir où tout s’évanouit… »

(Marc Aurèle)

 

Violence des échanges en milieu tempéré :

 

Tiens, aujourd’hui nous sommes mercredi. Je choisi aujourd’hui le salon où se déroule, les conseils des ministres.

Le plus gros* de la troupe est déjà là. Michel Sapin, s’entretient avec l’élancé Macron, prince charmant qui semble tout droit sorti ( à droite après la banque Rothschild) d’un conte de Charles Perrault pour réveiller la France endormie, bouche bée (comme boulot) depuis trois décennies.

Michel_sapin_mars_2015-wikipedia1

 ( * le gros de la troupe étant bien entendu dans mon esprit celle des ministres, ne me faite pas écrire de l’ironie, là ou mon mauvais français n’en veut point mettre autant)

COCHON

Emmanuel_Macron_(2)

Je me pose en position assise, entre les deux, sans recevoir la moindre caresse.

- T’as entendu ce matin, Myriam sur RMC, le couscous qu’elle nous a fait ?

- Oui, oui, je ne sais pas où elle va se fourrer de nouveau, en emmerdant tout le monde.

- Oh, qu’elle est mignonne ? me dit sous une pluie de caresses, Madame la ministre affligée de l’emploi, qui nous a rejoint.

En face de ses collègues, son allure générale se rapproche plus d'une assistante maternelle, que de celle d'une ministre du travail. Dire que dans la longue lignée de ce ministère, elle succéde à Ambroise Groizat, le fondateur "coco" de la "sécu" et des retraites...

Les deux ministres en charge des finances, se jettent pratiquement ensemble sur les grosses joues d'El Komery…

EL KOMERI

C’est à celui, des deux qui fera le plus, le mieux en flatteries ou en politesses.

Etrange, surprenant, déroutant, ô combien, ce monde des humains où d’un instant à l’autre, sans ciller, ils peuvent passer du couteau tranchant à la pommade de fleurs, sans la moindre once de réaction physique perceptible dans leurs yeux froids de prédateurs.

Autour d’un percolateur, parfumant d’une bonne odeur, l’arôme rare d’un café de Colombie, un petit groupe salue Jean François Placé ( de force)

PLACE

D’un premier coup d’oeil, on se doit de constater sur ce personnage qu’il a pour lui, l’élégance de l’ajustement. Le costard est raffiné (le genre sur mesure de celui qui a du coûté sept Smic) 

Il fait le beau. Puis tout en sourire girouette, il étale lourdement sa culture avec celle qui en a la charge: Audrey Azoulay, et la frêle en santé: Marisol Touraine, avec son éternel regard de lémurien apeuré,

marisol-touraine-2-mpi

Toutes deux semblent se gausser d’arrières pensées devant celui qui fait dépense en beaux discours…

Je rejoins, Bernard Cazeneuve.

450px-Bernard_Cazeneuve

Calme, froid, impavide, il sert un café à Ségolène Royale. Celle-ci, use de son charme et de son sourire. Elle insiste de l’intérieur pour obtenir je ne sais qu’elle intervention  à l’extérieur de la capitale…

Segolene-Royal-san

L’éloignement discret d’un imam Brestois qui n’aimerait, semble-t’il pas : le cochon, la musique et les femmes.

A quelques pas de chien, quelqu’un s’agace en face de Hélène Geoffroy, la ministre dont on ne saura pas quoi à la fin de la mandature. La moitié de son beau croissant s’est désagrégé dans sa tasse de porcelaine blanche. Rien à faire même avec sa petite cuillère pour Jean-Yves le Driant, le ministre de la défense, tout se désagrège en miettes dans le liquide hostile noir fumant.

GEOFFROY

LE DRIANT

Désabusé, il marmonne maintenant doucement à l’oreille de son interlocutrice :

- Nous sommes embarqués au Sahel pour quinze ans…

Cette dernière pas très réveillée en ce mercredi, autant quand géo-politique, n’a que cette réponse invraisemblable, le laissant un instant figé et perplexe :

- Ah bon ? Tenez… vous voulez reprendre une viennoiserie…

714px-Croissants-2

Plus loin, je reconnais le grand sifflet chevelu à qui j’ai du porter bonheur lors du buffet organisé pour ma réception.

Il se plaint devant Ericka Bareigts, la secrétaire à l’égalité réelle (l’auteur de cet intitulé devrait être décoré ou enfermé, au choix).

ERIKA

Elle a une coupe Playmobil, de belles dents et se tient devant Naja Vallaud-Belkacem : la ministre de l’éducation (et p’être bien aussi de l’égalité factice ?).

Auprès d’elles, Le Foll se plaint des « bouseux « ( je ne connais pas encore ce qualificatif ?) incontrôlables de la FNSEA qui sèment le bordel devant les préfectures ou les supermarchés.

sebastien-foll-porte-parole-gouvernement

La petite franco-marocaine se marre franchement. Du pli croisé de son élégant tailleur, l’on perçoit en dessous chics une bretelle, puis on devine une bordure de dentelles noires.

NADJA

Tout à coup, elle interrompt la conversation tripartite :

- Attendez... attention, le voilà !

Manuel Valls, d’un pas décidé arrive.

52_Manuel_Valls

Un regard de rapaces, en position de surplomb, il ne salue pas vraiment…

Il toise cette petite assemblée dispersée.

Son ambition presque indécente est immédiatement perceptible à mon flair.

Sa prépotence entre dans les motifs de son zèle, dans tous ses gestes, dans toutes ses mimiques et par toutes ses pores…

Il se mouche pas du pied, celui-là.

Melon_cantaloup_dit_de_Cavaillon

Ou comment mieux résumer cette première impression, sinon en retournant dans le petit jardin de mon enfance québécoise, en y cueillant cette belle expression qui lui va comme un caleçon :

« Il se pète les bretelles » ce bouffon de Manuel.

Les corbeilles de croissants et de pains dorés au chocolat, bien entamées, un huissier annonce :

- Monsieur le président de la république Française !

ROI HOLLANDE

Les ministres, les secrétaires d’état, sont maintenant alignés debout devant la place qui leur a été assignée par le protocole.

François, arrive, tout concentré en effort de majesté.

Il fait le tour de la table en salutations, le sourire constant au lèvres.

Puis dans cet court instant où il rejoint son fauteuil, moi Philaé, je ne peux pas m’empêcher de le visualiser en slip large, trois heures auparavant dans son palace de bains.

Intérieurement, et sans être chienne, je ne peux que rire de ce furieux décalage.

AVT_Georg-Wilhelm-Friedrich-Hegel_6369

Comme le disait si justement le valet de chambre de Hegel, dans l’intimité d’un puissant, il n’y a pas de héros…

Pas de quoi faire un chapitre en assistant à un conseil des ministres.

Des petits papiers circulent. Des sourires et des grimaces se dessinent sur les visages de ces importants de l’état. Pour la plus part me semble-t’il, ils sont occupés dans leurs diverses interventions à se remplir de fatuité.

Je me couche sous la table, au pied du ministre de l’intérieur.

Ce choix n’est pas dicté par des raisons de sécurité, mais parce qu’il est un des rares de ce groupe à ne pas agiter frénétiquement ses chaussures.

Pour m’évader de l’ennui de l’ordre du jour, et des discours ampoulés de tout ce beau monde, je m’évade par l’observation au ras du sol.

Un coup d’oeil circulaire pas si évident autour de cette grande table ovale, sur les pompes de ces femmes et ces hommes assemblés, et je m’affole à penser au vertigineux prix réunis de leurs luxueuses pompes.

BERLUTI H

 

De quoi, acheter une Fiat Panda, à une infirmière de banlieue débutante qui n’y pourra jamais rien faire contre la fracture sociale…

INFIRMIERE

 Polycarpe ( Membre de la société des auteurs Haute-Savoie)

MOI

( la suite, puisqu'elle s'impose, vendredi prochain)

Publicité
Commentaires
Publicité