Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
9 mars 2018

8 - LA RETRAITE A L'ABBAYE DE HAUTECOMBE, NOUVELLE FORMULE

Hautecombe (1)

Résumé :

Dans l'épisode 7, nous avions laissé nos principaux personnages dans une situation bordélique, certes moins "craingnos" que la moindre petite séquence non gazée, d'une journée charcutière dans le quartier Syrien de Jaramana, mais pour ces acteurs français, qui avait opté pour un retour sur investissement de leur sur- moi spirituel, dans l'Abbaye de Hautecombe, la  sérénité n'avait pas été, l'autre matin, au rendez-vous.

Pensez-donc, ma pauvre dame, déjà, deux des protagonistes ( au lieu de réciter des paters ) ont, dans ce lieu consacré, succombés tout prés de la date de péremption, au pêché de chair, alors que leur compagnon de retraite Dédé, lui rencontrait la mort, seul, sans doute perdu, effaré, fourbu, glacé dans son lit blanc...

L'inspecteur Vautrin, froid comme un merlan de la veille à Rungis, lui n'a pas perdu de temps, pour mener son enquête. Aprés ses premières investigations, il est dans le même état de doute, qu'un journaliste de C-News, écoutant en boucle Christophe Castaner. Il a senti comme de l'enfûmage, et du lourd !

La police scientifique, après avoir scrupuleusement clôt l'affaire de ce déglingué de Nordan Lelandais, a fait pour cette affaire plus légère, son boulot de routine technologique appliquée.

Les résultats sont là.  Les cartes sont dans les mains de l'officier de gendarmerie, Marie-Claire et Charles-Henry, sont convoqués... et il y a du noir dans le jeu...

A table, bande de salopards !

 Episode : Huitième :

 

Quatre jours ont passés et aujourd'hui à huit heures trente, l'on retrouve à la gendarmerie de Saint Pierre de Curtille, les deux furtifs amants d'un jour.

 Comment mieux dire, ils ont été cueilli à six heures au petit matin à leurs domiciles respectifs.

 Décrire, l'ahurissement perceptible des deux suspects, confinant à trop de facilités d'adjectifs et d'adverbes employés à tord et travers, l'on se contentera présentement ici,  en cette page fortement haletante, de dire qu'ils étaient défaits...

 Devant le galonné, Edouard Vautrin, le regard luisant noir tel celui d'une hyène rôdant une soir d'été devant des chèvres égarées, Marie-Claire et Charles-Henry,  questionnent conjointement :

il-faut-reconquerir-le-coeur-de-la-population

 - Que se passe-t'il enfin ? C'est quoi, ce cauchemar ?

 - Ce cauchemar oui, monsieur Rivet, l'on peut en parler et on va encore le faire pendant des heures. Ce cauchemar, c'est d'abord celui de votre compagnon André Chavanieux, qui a été savamment empoisonné...

 - Mais vous êtes dingue, c'est quoi cette histoire de fou ?

 - Cette histoire folle, Madame Panchon,  c'est simplement celle que vous n'avez pas voulu  encore dire.  La voici sèchement dans ses grosses lignes :

 - Dans les viscères d'André Chavanieux, il a été retrouvé des traces d'un mélange médicamenteux conséquent composé de Théralène et de Stillnox... Sur le verre posé à son chevet, vos empreintes digitales à tous deux, ont été relevées. Vous suivez bien ce récit de polar de gare de banlieue...Je continue : dans vos trousses respectives d'ailleurs posées au même endroit, c'est à dire sur le chevet de monsieur Rivet, les boites de somnifères sont pratiquement vides... Etrange, non ?

 

Th-ral-ne-0-05-pour-cent-21074_101_1397666742

 - C'est quoi ce bordel ?

 - Ce bordel ?

   Mais moi, je vous retourne la formule, cher monsieur Rivet, avec une première question :  ces deux tranquillisants sont-ils à vous ?

 - Non, moi,  j'ai le mien le Stillnox,  madame Panchon, c'est l'autre.

 - Alors pourquoi sa boite se retrouve sur votre chevet ? Et vous madame Panchon, un semblant de réponse ? Oui, non ... et pendant que j'y pense, avez vous pris tous les deux votre traitement, ce soir là ?

 - Heu, non...

 - Et vous madame ?

 - Non plus...

 - Et pourquoi, l'apaisement des lieux, la prière, et le salvateur sommeil viendrait ici comme par grâce, machinalement ?

 Un grand silence, suit cette rafale de questions. Marie-Claire, est blanche comme un linge de carême, Charles-Henry, lui décline, du front au menton, dans toutes les nuances du rouge.

 - Vous n'avez aucune explication cohérente ?

 - C'est une malédiction, un traquenard horrible, hurle la quadragénaire, avant que de se rouler sur le sol, en mille tremblements incontrôlés.

 - Et à part çà, monsieur Rivet, il y a bien, nous le sentons tous assez bien, quelques non-dits dans cette histoire ?

 Les deux mains appuyées sur sa tête rouge-homard, Charles-Henry, concède :

 - Pour moi, la seule chose cachée de drame, c'est que... c'est que... voilà,  nous avons couchés ensemble cette nuit-là !

 

pieds-d-un-couple-dans-le-lit-sous-la-couverture-87837413

 A cette simple évocation, Marie-Claire, toujours recroquevillée à même le parquet, hurle de plus belle :

 - C'est horrible, c'est affreux, je voudrais mourir de honte, là toute suite maintenant !

 En glissant discrètement un  « zan »  dans sa bouche biscornue, l'officier Vautrin, reprend :

 - Madame, je vous en prie, cessez vos minauderies théâtralisées, et bien en face que pouvez-vous argumenter pour votre défense ? C'est pas vous, c'est lui qui vous a forcé ?  Comment avez vous eu l'idée de faire disparaitre André, et pourquoi ? 

 - Mes empreintes sur le verre... c'est Dédé, en détresse qui m'a appelé. Il tremblait, je l'ai fait boire, c'est tout, c'est tout, je le jure !

 Marie-Claire, un peu calmée renchérit : 

 - Moi aussi, quand il a crié la seconde fois, j'ai fait de même pour répondre à sa pressante demande d'aide, avec le verre se trouvant près de lui, que j'ai rempli au lavabo.

 - Et les comprimés madame, monsieur, par quels tours de passe-passe, ont-il été dilués dans les boyaux du défunt ? Bien sûr,  pas de réponse, quand tout semble à charge contre vous.

 - Avez-vous madame, monsieur quelque chose à rajouter ?

 - Madame Panchon, non ? bien, bien...

 - Moi si... je ne sais pas si cela est important, mais lorsque Marie-Claire, qui s'était proposée à répondre la seconde fois à l'appel de monsieur Chavanieux, je me souviens d'avoir trouvé, qu'elle avait mis un temps infini pour revenir. D'ailleurs, je crois bien que j'ai fini par m'endormir...

 - Ah, bien en voilà du détail comme dirait l'autre. Pas très gentleman, très orienté, mais qui aura certainement, son importance dans cette instruction. Madame Panchon, qu'en dites-vous, mensonge, délation gratuite ?

 - C'est un pervers, un menteur, une raclure, un dangereux manipulateur, la seule vérité, est que cet homme effectivement m'a souillé, je ne sais pas comment ni par quelle monstrueuse malice, dans ce lieu sacré.

 Nous allons donc en rester là pour ce matin. Inutile de vous dire que vous êtes immédiatement en état d'arrestation en accord avec Madame Cécile Vesin, magistrate au tribunal d'instance d'Aix les Bains, qui statuera désormais sur la suite de ce dossier. J'espère que l'isolement qui vient sera propice, à la réflexion pour chacun de vous. A très, très bientôt, merci ! Madame, monsieur...

cellulaire_gendarme_moy_copie

 Les menottes, des pleurs, les deux coupables et présumés si peu innocents, sont embarqués dare-dare, dans un fourgon bleu, destination la prison  de Chambéry/Belledone, adaptée à la situation puisque disposant d'un quartier détenues femmes.

 

Polycarpe ( Christian Cornier)

 La suite si tout va bien, vendredi prochain...

Publicité
Commentaires
Publicité