Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
17 décembre 2018

Comment suis-je parvenu jusqu'à lui... LUI ? YVES JAMAIT

 

 

44874042_1901164563284959_5769001665420066816_o

Comment il est arrivé jusqu'à moi, comment je suis parvenu jusqu'à lui ? ce qui revient en plus clair ou en moins tordu, à vous relater tout simplement ma rencontre avec ce parfait, ce " Jamait"  inconnu.

Vieux libertaire, reposant les souvenirs de sa vie active et son cholestérol dans une jolie petite ville de Haute-Savoie ( Thonon ) que l'on s'accorde aujourd'hui à reconnaître comme de la France des territoires, je me plais,  l'été seul pendant quelques jours de la semaine, à me retirer dans mon vieux chalet, familial, rustique, et complétement isolé, à dos de forêt...

La nuit est douce et emplie d'étoiles. Il est assez tard.

Je sirote, en terrasse, une boisson dont je n'ai plus le souvenir, mis à part cette certitude ( voir cette habitude) : " ce n'était pas de l'eau sucrée ! " 

Ma bouche pâteuse, s'applique à rejeter en cercle difforme, les volûtes blanches d'un Monté-Cristo, consumé avec gourmandise.

J'écoute France-Inter, ce soir, il y a Anne-Sylvestre, donc on ne nage pas dans l'insipide, on écoute pas Jennifer, on s'endormira sans doute moins barbouillé !

Anne Sylvestre, propose maintenant à l'écoute " Yves Jamait ". Qui sait ce type, jamais entendu, il sort d'où, qu'est-ce qu'il a fait ?  Je me tais... Le morceau a commencé " Je voudrais que tu sois là"

Les premières notes, les premiers mots, le ton, la voix... d'emblée tout cet ensemble me saisi d'émois !

Merde ! il commence à faire froid, putain c'est beau, après j'irais foutre mon pull... Sapristi, c'est fini, je pense à mon épouse, j'aurais aimé, elle aussi, qu'elle soit là, avec moi, pour entendre cette petite merveille.

Le lendemain, au téléphone je lui en parle et coïncidence, elle m'informe avoir vu des affiches...

- Ben, prends vite des billets, je crois que çà ne peut être que bien !

Théâtre Novarina, surprise un peuple du diable pour un quasi inconnu...

Jamais vu chez Hanouna ou en dessert le week-end, avec Delahousse à reluire !  Il doit avoir un underground public, et il est assez jeune.

Ne pas rajouter en mots ( que j'ai la fâcheuse tendance d'étaler) c'est mon choix ici,  à ce que l'on vit, à ce que l'on a vécu, lors d'un concert d'Yves Jamait.

Pour moi, simplement cela été une secousse.

J'ai tout pris, tout aimé en me demandant en rentrant comment pareil talent, n'a jamais ou si peu, illuminé les radars médiatiques qualibrés de la renommée.

Dingue, l'on peut passer des années à côté, d'un tel auteur-compositeur, d'une incroyable bête de scène, et de musiciens au diapason d'une vraie fraternité de groupe ressentie.

C'est fou ! Bien sur, quelques mois plus tard, nous avons remis çà, dans une petite salle à Armoy.

Plus de proximité, encore plus de bonheur, une vraie dose d'être bien...

Mieux qu'un "pet" un rail de " coke" ou un fond de bouteille de Génépi, tu sors d'un concert de Jamait, gonflé à l'envie d'aimer la vie dans la tolérance, dans celle de pardonner aux hommes, bref d'être pendant quelques jours un peu, moins con que la moyenne !

Mon Totem... est formidable !

Polycarpe ( Christian Cornier)

Publicité
Commentaires
Publicité