Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
13 janvier 2019

LES SECRETIONS TRISTES DE HOUELLEBECQ...

michel_houellebecq_gq_2014_511x

 

 

69 année critique ? Va savoir, je parle ici bien sûr du nombre, pas du chiffre ou de l'image...

Il m'aura fallu tout ce temps pour me plonger dans un livre de Michel Houellebecq...  C'est l'hiver, le ciel est couvert en enfilade de journée, l'asthénie des sens enveloppant cette période, je me suis décidé à lire cet hurluberlu de première...

je suis dans le milieu de son dernier ouvrage  " Sérotonine "

Etonné non ? curieux oui, les paumés m'auront toujours attiré !

Etonné de ses délires, de cette logorrhée écrite de manière répétitive des passions tristement humaines, non Cioran, que j'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse, était déja passé par là...

Curieux, oui à chaque page, qu'est-ce que ce bonimenteur des âmes grises, va encore trouver, pour nous plonger dans la boue de son bain régulier de lucidité ? Le dégout, la désespérance, l'alcool, le sexe triste et vain, et au milieu de son déversoir pour marigot, des phrases étincelles comme des bouées de rachat de sa condition parfois vraiment hautement humaine...

Il se veut sale type pour des raisons marketing, je ne me fie jamais aux sales réputations ou aux sales gueules, ce cinglé doué des lettres a trouvé en moi, comme chez des millions d'autres, l'envie curieuse et morbide de tourner ses pages, avant que, tous floués, nous ne tournions, bêtement et définitivement, les nôtres...

Polycarpe ( Christian Cornier)

( Ps : Un conseil à  Flammarion, cette précaution à mettre pour les prochains tirages  " l'abus de Houellebecq peut être dangereux pour la santé mentale ")

 

Extrait : 

... " Dieu est un scénariste médiocre, c'est la conviction que presque cinquantes années d'existence m'on amené à former, et plus généralement Dieu est un médiocre, tout dans sa création porte la marque de l'approximation et du ratage, quand ce n'est pas celle de la méchanceté pure et simple, bien sûr il y a des exceptions, la possibilité du bonheur devait subsiter, ne fût-ce qu'à titre d'appât... "

Publicité
Commentaires
Publicité