Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
21 septembre 2013

LAISSONS LES ENFANTS, NOUS SAUVER DE LA CONNERIE AMBIANTE...

Hier soir à Thonon les Bains, au château de Sonnaz, une conférence de Jocelyne Jacquet-Decompoix, instruite et diplomée de philo, qui a choisit dans son parcours de vie de la partager avec les enfants.

Dans la petite salle, désolante mais pas surprenante constatation, troix pelés et deux barbus, le reste étant constitué par un auditoire féminin. Nous sommes les derniers indiens farfelus ayant résités un vendredi de la semaine, à la tentation irréfléchie des programmes télévisuels habituellement proposés en prime-time ( pour parler comme Zahia !)

Au cours de la présentation, un film réalisé à Sciez avec une classe d'une petite section enfantine, bien remuante des pieds, disposée autour de l'animatrice et d'une maitresse que j'ai trouvé ( oui...je suis plus grand ) charmante et bien faite aussi dans sa tête...

A partir d'un support ludique ( une grosse coccinelle en peluche) et d'une histoire adaptée, l'on y voit, l'on y entend comme par magie se développer, de la réflexion philosophique.

Comment dire, décrire le surprenant de cette vidéo !

Des enfants deviennent au fur et à mesure plus captifs. Ils s'écoutent avec respect, ils se positionnent, se confrontent, et prennent position avec leurs propres ressentis, sur lesquels comme par enchantement ( et bien guidés par leur enseignante) viennent des mots, des mots d'enfants empreints de poésie et d'une touchante justesse...

Après un gentillet débat entre nous...et en rentrant à mon domicile, il me vient à l'esprit... Comment ne pas supplier l'autorité suprême de l'éducation nationnale, d'installer au plus vite et de matière pérenne, ces ateliers philo et ce, dès la grande maternelle.

En effet, il y a urgence dans notre société à la préparation des esprits curieux et critiques de demain. Lorsque nous assitons médusés ( lors de zapping sur les émissions de télé-realités de la TNT) à l'étalage crasse de la bêtise de l'ensemble des participants, on se dit qu'une éducation bien orientée à l'écoute, à la réflexion, au respect ( bref à l'intelligence existante en chacun de nous) s'impose à tous.

Elle s'impose ou devrait, pour nous protéger du spectacle répété de ces sinitres abrutis ( hommes et femmes confondus) qui étalent sans complexe leurs médiocrités partagés sous les objectifs des caméras.

Veules, irrespectueux, ignares, handicapés du raisonnement, imperméables à la moindre culture, ils vont traîner leurs vies durant comme une lèpre, la bêtise, cette colle des neurones, qui s'épaissit chaque jour davantage dans la jeunesse de nos sociétés, en nous programmant à coup sûr un monde marchandisé, ou l'humain est balancé du train commun du vivre bien et en bonne intelligence ensemble ( avec un grand merci à la pub pour maintenir les plus bas instincs de la foule)

Merci, madame, bravo la maitresse,   et faisons-vite, oui vite, pour que les enfants d'aujourd'hui puissent nous sauver, d'un monde à désespérer...

 

Polycarpe

Publicité
Commentaires
Publicité