Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
5 novembre 2018

IMPROBABLE ET BELLE RENCONTRE : Fanfoué et Polycarpe

polycarpefanfoué (2) Un parmi les plus cadeaux reçus dans ma vie, je le dois à Félix Meynet, le père du célébre Fanfoué. Un matin couleur d'orange,  sur mon ordi, cette illustration venue de notre collaboration pour mon livre : Marie et Polycarpe, un Garnement dans les Alpages.

Mon tonton Polycarpe, est là, oui bon dieu ! C'est bien lui, tout y est bien en place.

Les yeux malins, le pif qui tue, les grandes oreilles, la moustache libertaire, le mégot au coin des lévres, l'allure brute débonnaire, la grosse main de bûcheron, qui serre la pogne de son alter égo Fanfoué, qui réunit dans ses traits, grâce à la sensibilité de son auteur, un ramassé bienveillant de tous les personnages du temps jadis, à Bellevaux.

Je suis bluffé, avec mes mots, les photos, les conseils de Félix et avec  son sublime dessin, Polycarpe Cornier, cet anonyme petit paysan sans trop le sou, cet homme gouailleur, anticonformiste et un brin picoleur, revit dans la mémoire collective de mon village d'adoption.


Il vit et vivra ( magie du livre) encore longtemps à travers mon histoire, celle d'un marmot de la ville plongé dans le monde rude et beau de la montagne.

Avoir rendu célèbre mon oncle, avoir partagé avec lui, certes de manière posthume, en 2010, le prix du Patrimoine des Pays de Savoie, le savoir encore aujourd'hui présent dans de nombreux foyers,  un brin éternel... ma fierté n'a d'égale que ma chance d'avoir vécu cette curieuse et belle aventure...


Polycarpe ( Christian Cornier)

Publicité
Commentaires
Publicité