Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
10 janvier 2019

TONTON PAUVRE PECHEUR

 

 

 

BREVON

 

Serrés mes petits doigts

Glissés dans ta main ouvrière

Nous marchions, toi et moi

Sur le chemin au bord de la riviére...

                   ************

Le jour défait sans hâte

Se déshabillait de ses lumières

Laissant des ombres pirates

Dérober des reflets aux pierres...

                  *************

Le vent doucement bruissait

Dans les hauts feuillages

Dessinant, et cela m'effrayait

Sur l'eau, d'étranges visages...

                   *************

Il devait, tonton, t'en coûter

Las, impatient pauvre pêcheur

Pour attendre et rester

On était là depuis une heure...

                 ************

La nuit presque était tombée

Quand le fil enfin s'est tendu

Une truite piégée s'est envolée

Jusqu'à ta main, que je tenais plus...

                  ************

Dans le bleu azur de tes yeux

Malgré l'obscurité

Je devinais, j'suis heureux

Sûr ! mon neveu, tu vas te régaler...

                 ************

Tu ne savais pas dire

A moi ou à d'autres, " je t'aime"

Qu'importe parfois les mots

Charrient, cachés le meilleur et le pire

La langue souvent étant la même

Pour le coeur et le froid couteau...

                 ************

Enveloppés des souvenirs

Que tu déballes ta vie durant

Reste ici, un sourire, un geste

D'amour, un petit présent

Un cadeau fait à ton enfance

Un puits pour y rechercher

Les jours d'errances

L'eau de la vie de ceux

De celui, qui t'as aimé...

 

               ************

 

Polycarpe ( Christian Cornier )

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité