Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
6 juillet 2021

REJOUES-MOI LES PLACES DANS MES SOUVENIRS

LES PLACES

 

Avec le temps, les couleurs passent en lueurs au noir et blanc

Mais les souvenirs du coeur d'un enfant, la belle histoire des Places

Rien à jamais, ne l'efface, et ne pas guérir de son enfance

 

Quand celle-ci, a grandit dans la chance, est un baume permanent

Une ancre, un refuge, une amarre que rien décidément ne remplace

Sur ce cliché de mon frére, Bellevaux, se définit en grains d'élégance...

 

Plein champ, cadré au loin, la maison, le boiton du cochon, l'abri de la jument

Au fond, dans le creux, le chef-lieu, le clocher, là, où tout autour la vie se passe

Dans la dureté des labeurs, comme dans l'amour, cette commune impatience

 

Des femmes, et des hommes, du village de mon père, de mes proches parents

Adeline, Marie, Polycarpe, Angélique, et tous ces anciens passant aux Places

" Bare" un café ou la goutte, en s'épanchant sur la vie, la joie, ou la souffrance...

 

Ce temps-là, noir et blanc, n'avait pas encore la froideur rencontre de nos écrans 

De moi à vous, il me manque... mélancolie ou nostalgie, toutes ces guerres lasses

Perdues dans les limbes blanches d'une vie presque passée, d'une existence ...

 

Et cette photo, le temps gagné d'un instant,

retourné enfant à Bellevaux

m'aura fait du bien !

 

Polycarpe ( christian Cornier )

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité