Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
Archives
BELLEVAUX, L'ANARCHIE DANS LA SOUPE
16 janvier 2022

TOUT CE QUE L'ON PERE...

PRISONNIER

Tout ce que l'on père :

 

Une vieille photo retrouvée et vl'a la machine à remonter les sentiments

Qui soudainement s'installe en moi, assis tu es là ...et  j'en frémis d'émois

Ici, si loin d'être, enfermé aussi dans ta tête, un jour lointain, mon papa ...

Tu tires un peu la gueule, les sourires ne viennent pas dociles, aux prisonniers

Surtout quand, ils sont en train de se taper comme toi, 5 années de captivité

Dans la Rhénanie nazie profonde, qui te rappelles en rien d'égal ou de beau

La Haute-Savoie, les près, les bois et les monts de ton petit village de Bellevaux

Qu'écrire encore, à partir du si peu, que tu n'as jamais trop voulu nous raconter...

Qu'auparavant, tes yeux, ont vu s'ouvrir et se refermer, 2 ans sous la mitraille

Les cieux bleutés de larmes de la Norvège, avant qu'elle ne rende les armes ...

Que le destin cruel n'avait pas encore assez chargé ta besace paysanne

Pour devoir t'envoyer, voir de près, la rage, la mort,  et le saccage de Berlin

Que là dessus aussi, je n'ai, de ta bouche guére, eu plus que cette phrase

Froide comme une lame, qui découpe pour toujours, la noirceur des hommes.....

 

" Tu sais,  là-bas, les Russes, aussi étaient souvent plus des assassins... que soldats ! "

 

Puis, la dessus le couvercle, tu l'as tenu refermé... quelques brides au fil des années...

Sept ans, d'une vie c'est pas rien, cela fait chère à 20 ans, la patrie, au dérisoire prix, même d'une pension de guerre

Ton histoire, tu n'auras pas pu me la raconter... dommage, comme ton petit fils Julien,

J'aime bien l'histoire, j'aurais pu, comme celle de ton frère, un jour dans un livre, la raconter

A moins que là-haut, toi si discret, si pudique, à l'opposé de ton fils, usant en bas, parfois d'artifices.

Préfèreras-tu, seulement lire de toi et moi, qu'une seule simple et courte phrase :

 

                                                                  - Papa, tu sais, je t'ai aimé !

 

Polycarpe ( Christian Cornier )

 

Publicité
Commentaires
Publicité